La vie quotidienne au Moyen Âge
Considérant l’ensemble du Moyen Âge, mais faisant la part belle au bas Moyen Âge pour lequel les sources sont plus nombreuses, ce livre, facile d’abord, simple et précis, retrace la vie quotidienne à travers les étapes essentielles qui constituent l’existence :
Naître - Grandir - Étudier - Se marier - Faire l’amour - Habiter - S’habiller - Manger - Boire - Dormir - Cultiver - Combattre - Violenter - Se consacrer à Dieu - Croire - Douter - Fabriquer - Vendre - Voyager - Se distraire - Se soigner - Mourir.
Passionnant et indispensable pour qui veut comprendre cette période de l'Histoire.
Ce « petit » livre a le mérite d’être le seul, à notre connaissance qui s’intéresse à Jean III de Grailly, captal de Buch, un des plus puissants seigneurs gascons, chevalier de la Jarretière et l’un des meilleurs capitaines du Prince Noir.
Cependant, guère de sources nouvelles, l’auteur se référant aux principaux biographes du Prince Noir justement. Il a pourtant le mérite de donner consistance humaine, chair et sentiment à ce personnage méconnu.
Regrettons tout de même la pauvreté des sources concernant le captal et aussi de grossières erreurs de l’auteur lorsqu’il s’agit de décrire l’équipement des hommes de guerre. Allons ! Une épée pèserait une dizaine de kilos ? Certes, les nobles de l’époque étaient adurés aux armes depuis l’enfance, ils étaient bien bâtis, mais n’étaient tout de même pas des titans ! À lire tout de même pour compléter sa connaissance de la première période de la Guerre de Cent Ans et rendre justice à un grand chevalier, fidèle jusqu'au bout, jusqu'à sa mort dans la prison du Temple à Paris, à son allégeance au roi-duc d'Aquitaine et à son fils aîné, Édouard de Woodstock (le Prince Noir), créé par son père le roi Édouard III prince d'Aquitaine.
Laver, monder, blanchir : un livre qui permet de comprendre l'usage du bain de la toilette dans l'occident médiéval.  Que représentait le bain au Moyen Âge‌ ? Est-il seulement un acte de propreté, thérapeutique ou spirituel ?
À la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Âge. La cuisine au Moyen Âge qui nous permet de connaître les rites, les recettes de cette époque et les remèdes, qui nous plonge dans la médecine médiévale entre science, superstition et religion.
Georges Vigarello est un historien spécialisé dans l'histoire de l'hygiène, la santé. Il nous explique dans son livre les pratiques du Moyen Âge entre science et croyances. Il nous parle des élixirs, des potions et des régimes alimentaires, quelquefois étonnants et quelquefois encore utilisés aujourd'hui.
L'auteur a également écrit « Le propre et le sale » sur le même thème, que nous vous recommandons également.
Annick Le Guérer, docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum nous parle dans son livre de l'histoire du parfum. Bien sûr nous nous sommes intéressés plus particulièrement au chapitre sur le Moyen Âge, puisque c'est aussi une période où la fabrication a évolué significativement.
Trés beau livre qui nous explique l'évolution des soins du corps de l'Antiquité à la Renaissance. Illustré de nombreuses photos des œuvres exposées dans les musées de Paris et d'Écouen.
Livre à télécharger gratuitement en cliquant sur le lien.
Enfin un roman historique qui s'attache à notre période favorite. C'est bien écrit (évidemment, c'est Conan Doyle !) et l'histoire est entraînante.
« À la mort du seigneur de Minstead, son fils, le jeune Alleyne Edricson, est confié à une abbaye, celle-ci devant le renvoyer dans le monde une fois parvenu à maturité. Ce jour arrivé, le jeune Alleyne part sur les routes et rapidement se lie d'amitié avec des compagnons. C'est avec eux qu'il rejoint Sir Nigel, héros de la Guerre de Cent Ans. Celui-ci se prépare à embarquer pour Bordeaux afin de se mettre au service du Prince Noir et prendre le commandement de la Compagnie Blanche, turbulente troupe d'archers d'élite. Le jeune Alleyne, devenu écuyer de Sir Nigel, suivra celui-ci jusqu'à Pampelune pour combattre les armées castillanes et françaises conduites entre autres par Du Guesclin. »